AccueilActualitésVote du budget 2016

Vote du budget 2016

Ce lundi 4 avril 2016 restera un jour important pour Bièvre Isère Communauté, avec le vote du budget de la nouvelle intercommunalité. Un budget un peu particulier cette année encore, du fait de la fusion avec la région Saint-Jeannaise.

Le débat d’orientation budgétaire avait déjà donné le ton : le budget 2016 se présentera entre prudence et transition mais n’abandonnera pas ce qui a été entrepris, projets et harmonisation des compétences inclus. Yannick Neuder, président de Bièvre Isère Communauté, a rappelé que cette année encore la construction budgétaire avait dû prendre en compte le contexte délicat dans lequel évoluent les collectivités publiques avec une économie nationale compliquée, une baisse de 12,5 milliards des dotations pour 2017 en raison du Pacte de Responsabilité et Solidarité, et des changements législatifs engendrés principalement par la loi NOTRe.

Ce 1er budget de Bièvre Isère Communauté dans sa nouvelle version est le résultat de l’addition des budgets des deux précédentes intercommunalités. L’accent a été mis sur l’investissement, avec près de 30 millions d’euros (sur 76 de budget total) dédiés à l’investissement, avec des objectifs clairs et précis pour 2016 :

  • Porter des projets et investir : en matière d’économie et d’aménagement des zones d’activités, et favoriser les implantations créatrices de ressources. Investir pour faire vivre et conforter l’existant dans les domaines de la lecture publique, du sport, de la culture et de l’environnement, plus-value pour le territoire et services de proximité nécessaires.
  • Harmoniser les compétences sur le nouveau territoire : choisir entre TEOM et REOM, travailler sur les compétences voiries intercommunales, eau et assainissement, petite enfance, et lancer le plan Climat Energie Territorial.
  • Mutualiser et permettre d’optimiser les ressources dans le temps voire même de réduire le coût de certains services et obtenir une plus grande efficience de nos politiques publiques.
  • Maintenir les politiques majeures de notre communauté de communes que sont la protection et la gestion des ressources environnementales et l’affirmation du développement durable, le développement économique et l’aménagement des zones d’activités, le renforcement des services auprès de la population et l’aménagement du territoire.
  • Garder notre rigueur budgétaire, pour s’assurer d’un avenir sein, où les emprunts d’aujourd’hui ne seront pas les impôts de demain. Donner les moyens d’investir en ayant recours le moins possible à l’emprunt et conserver notre capacité d’autofinancement. Notre gestion rigoureuse nous permet d’avoir 4,5 années de délai de désendettement.

Le budget a été voulu solide, avec des objectifs qui permettent le développement de notre territoire et de sa qualité de vie. Mais au-delà de ce qui peut être anticipé, il devient nécessaire pour les élus communautaires d’avoir une vision plus globale de notre territoire. Comme l’a de nouveau précisé Yannick Neuder, le FPIC (Fonds de péréquation des ressources communales et intercommunales) prouve que les relations financières et fiscales sont désormais très liées entre les communes et la communauté de communes.

Article précédent : Une coopération productive avec les Unions commerciales
Article suivant : Forum de l'alternance


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez