AccueilActualitésZFE : Bièvre Isère invite ses habitants à participer à la consultation

ZFE : Bièvre Isère invite ses habitants à participer à la consultation

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières et les deux-roues à moteur sera créée en 2023 dans treize communes de l’agglomération grenobloise. L’accès aux véhicules les plus polluants sera progressivement limité. Dans le but d’adapter les modalités de mise en œuvre, la Métropole lance une concertation volontaire. Bièvre Isère Communauté se fait le relais de cette initiative en invitant ses habitants à s’exprimer.

La loi impose aujourd’hui une ZFE dans toutes les grandes agglomérations de France. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, ce dispositif contribuera à réduire la pollution atmosphérique et donc à protéger la santé de tous. Ce dispositif repose sur le principe de la vignette Crit’Air qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions de particules fines et de dioxydes d’azote.

« Une Zone à faibles émissions 7 jour sur 7, 24h sur 24, ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ? », « Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ? », « À quels véhicules accorder des dérogations ? »… Consciente de l’impact à venir sur le quotidien de tous, la Métropole a décidé de consulter les habitants. L’enjeu de cette concertation publique et volontaire est de réfléchir aux modalités d’entrée en vigueur du dispositif. Si le calendrier et le périmètre global de la zone sont actés, d’autres points décisifs sur la mise en place restent à définir.

 

La concertation volontaire lancée par Grenoble-Alpes Métropole se poursuit jusqu’à mi-décembre. © Valérie Gaillard

 

La Métropole et son partenaire le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise ont parallèlement travaillé sur l’accompagnement des habitants. Celui-ci se base sur le conseil individualisé et l’attribution d’aides financières pour faciliter le transfert modal, l’achat ou la location de vélos ou véhicules propres.

Une concertation sous plusieurs formes

Cette concertation volontaire se déroule jusqu’à mi-décembre, avant la concertation réglementaire prévue en mars 2023, puis l’entrée en vigueur du dispositif au mois de juillet. Les habitants qui souhaitent participer peuvent le faire via la plateforme metropoleparticipative.fr. Des rencontres dans l’espace public ainsi que des ateliers sont également programmés.

Article précédent : Le festival Les Arts en Herbe est lancé !
Article suivant : Sécheresse : l'alerte renforcée maintenue en Bièvre Isère


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez