Eau potable.
Raccordement et branchement.
Vous souhaitez créer un branchement pour l’eau et/ou l’assainissement collectif :
- Contactez nos services au 04 74 20 86 73 pour obtenir un devis.
- À réception de votre devis signé et accepté, les travaux de branchement sont réalisés dans un délai maximum de 3 mois.
- La pose du compteur et l’ouverture d’abonnement seront effectuées sur rendez-vous auprès de nos services après réalisation des travaux.
ATTENTION : aucun compteur ne sera installé si vous n’êtes pas à jour du paiement de l’ensemble de vos factures.
Abonnement et résiliation.
Vous souhaitez souscrire ou résilier un abonnement ? Remplissez le formulaire :
Ou contactez nos services au 04 74 20 86 73 pour obtenir un rendez-vous.
Un de nos agents se déplacera pour vous permettre de signer ou résilier votre contrat d’abonnement.
En cas d’indisponibilité de votre part sur le créneau proposé, vous pouvez vous faire représenter en laissant la copie de votre pièce d’identité et une procuration à la personne de votre choix.
Relevé du compteur d’eau.
Vous étiez absents lors de la relève annuelle de votre compteur :
- Retournez-nous dans les meilleurs délais la carte de relève que le releveur a déposé dans votre boîte aux lettres.
- Vous pouvez également nous transmettre votre relevé de compteur d’eau en remplissant en ligne ce formulaire.
ATTENTION : n’inscrivez que les chiffres noirs ou blancs (pas les rouges) dans les cases prévues à cet effet.
Vous pensez avoir une fuite ?
- si la fuite se trouve avant votre compteur, vous devez contacter le service des Eaux de Bièvre Isère Communauté au 04 74 20 86 73
- si la fuite se trouve après votre compteur sur vos installations intérieures, vous devez faire appel à un professionnel (si vous n’êtes pas en mesure de réparer vous-même).
Pour vérifier la présence d’une fuite, vous pouvez réaliser un relevé de votre compteur le soir avant de vous coucher, puis un nouveau relevé le lendemain matin, avant toute utilisation d’un point d’eau à l’intérieur de votre habitation. En cas de consommation durant la nuit, une intervention pour recherche de fuite, par votre plombier, sur votre réseau est nécessaire.
Un service d’astreinte est assuré 7/7j en dehors des heures d’ouverture des bureaux au 04 74 20 86 78.
Régler sa facture d’eau.
Vous étiez absents lors de la relève annuelle de votre compteur :
Retournez-nous dans les meilleurs délais la carte de relève que le releveur a déposé dans votre boîte aux lettres.
Vous pouvez également nous transmettre votre relevé de compteur d’eau en remplissant en ligne ce formulaire.
Par chèque bancaire | établi à l’ordre du Trésor Public. | |
En espèces | au guichet du Trésor Public. | |
Par virement bancaire | sur le compte du Trésor Public. | |
Par Internet | en vous connectant sur https://www.payfip.gouv.fr/tpi-zu/accueilportail.web | Payer en ligne |
Par prélèvement à échéance | en nous retournant le règlement financier et contrat de prélèvement en double exemplaire et le mandat de prélèvement accompagné d’un RIB. | |
Par prélèvement mensuel | en téléchargeant le règlement financier et en nous retournant le contrat de prélèvement ainsi que le mandat de prélèvement accompagné d’un RIB. |
Tarif, règlement et rapport annuel.
Consultez le tarif de votre abonnement annuel (part fixe) et le tarif du m3 d’eau dans votre commune.
Médiation de l’eau.
Tout service d’eau potable a l’obligation de proposer un mode de règlement amiable des litiges. Bièvre Isère Communauté a choisi d’adhérer à la Médiation de l’Eau, un organisme gratuit et indépendant pour les usagers. Cependant, toute saisine de la Médiation de l’Eau doit faire l’objet d’une réclamation préalable auprès du Pôle Environnement, la réponse apportée pourra ensuite être contestée auprès de la Médiation de l’Eau comme indiqué ci-dessous :
- Réclamation préalable auprès du pôle environnement : merci de nous contacter par écrit à Bièvre Isère Communauté, Pôle environnement, ZAC Grenoble Air Parc, 1, avenue Roland Garros, 38590 Saint-Étienne de Saint-Geoirs.
- En cas de désaccord ou de contestation de la réponse apportée par le service environnement, vous pouvez saisir la médiation de l’eau pour les questions suivantes :
- Contestation de factures
- Qualité du service
- Qualité de l’eau
- Construction / Réhabilitation / Entretien par les SPANC
Saisir le médiateur
Qualité de l’eau.
Dans le cadre de ses missions, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes organise et assure le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine (prélèvements, analyses et inspections des ouvrages). Elle établit une fiche de synthèse annuelle qui présente pour toute unité de distribution les caractéristiques de l’eau distribuée (origine, protection, qualité, conformité réglementaire…).
Lien utile
Depuis le 1er janvier 2018, les bilans qualité 2016 sont disponibles sur carte interactive.
Cliquer sur le lien pour localiser votre commune puis sur « l’icône I verte de Informations » puis enfin sur « Infofactures »
Protection des ressources.
Un captage est une source ou un prélèvement dans une nappe afin d’alimenter en eau potable la population. Compte tenu des enjeux de santé publique et de protection de l’environnement, la France a mis en place la démarche « captages prioritaires », suite à la Directive Européenne « Cadre sur l’Eau » de 2000, dite « DCE », qui vise à prévenir et réduire la pollution de l’eau de manière durable.
Les captages ont ainsi été classés prioritaires en fonction de :
- Leur sensibilité vis-à-vis des pollutions (nitrates et pesticides)
- Leur caractère stratégique au vu de la population desservie
Les gestionnaires de ces captages prioritaires sont tenus d’élaborer un programme d’actions volontaires de protection de la qualité. Sur plus d’une centaine de ressources en eau potable, Bièvre Isère Communauté compte 7 captages prioritaires à l’échelle de son territoire.
Quelles actions sont menées ?
Certains captages prioritaires gérés par Bièvre Isère font déjà l’objet de programmes d’actions validés. Sur notre territoire, des actions sont par exemple menées en concertation avec les agriculteurs pour les accompagner dans leurs changements de pratiques : indemnisation de remise en prairie, démonstrations et achats de matériels de désherbage mécanique, conseil et formation sur la fertilisation ou l’amélioration des applications phytosanitaires. Bièvre Isère Communauté a aussi porté la construction d’une aire de lavage collective (commune du Mottier) afin de sécuriser le remplissage et le rinçage des pulvérisateurs de 13 agriculteurs.
Concernant le secteur non-agricole, des actions sont menées, notamment, avec les communes afin de réduire ou supprimer le recours aux herbicides dans l’entretien des espaces publics. Les programmes d’actions visent également à améliorer l’assainissement des eaux usées (domestiques, industrielles…) en les raccordant à des systèmes de traitements adaptés.
La démarche « captage prioritaire » se réalise en quatre étapes :