Accessibility Tools

Skip to main content
Actualités.

La collecte des déchets poursuit son évolution

Plus facile et plus pratique ! À partir du 31 mars 2025, 12 nouvelles communes du territoire bénéficieront d’une collecte des déchets ménagers en apport volontaire, avec l’utilisation des conteneurs installés par Bièvre Isère. Elles rejoignent 26 autres communes concernées par ce dispositif depuis octobre 2024.

Pas de calendrier de collecte à respecter ni de report à suivre en cas de jour férié, plus de bac à sortir la veille du ramassage… Dès le 31 mars, les habitants de 12 nouvelles communes du territoire de Bièvre Isère bénéficieront d’une collecte des déchets ménagers en apport volontaire. Les bacs individuels ne seront plus ramassés en porte-à-porte, il suffira d’utiliser les Points d’apport volontaire (PAV), déployés progressivement depuis le mois de mars 2024 par l’intercommunalité. À noter que 26 communes bénéficient déjà de l’apport volontaire, mis en place en octobre dernier.

Les conteneurs gris seront mis en service quelques jours avant la transition, les habitants pourront les utiliser pour déposer leurs sacs fermés. Les conteneurs jaunes (emballages et papier) et verts (verre) sont accessibles depuis leur installation.

Plus grands et plus pratiques, ces conteneurs enterrés, semi-enterrés et aériens incitent les usagers à mieux trier et à réduire leurs volumes de déchets.

Les communes concernées à partir du 31/03 :
- Brézins
- Champier
- Faramans
- La Frette
- Lieudieu
- Longechenal
- Marcilloles
- Saint-Agnin sur Bion
- Saint-Geoirs
- Saint-Paul d’Izeaux
- Saint-Siméon de Bressieux
- Savas-Mépin

La mise en place de l’apport volontaire se fait de manière progressive et échelonnée. En septembre 2025, les 50 communes du territoire auront toutes adopté ce nouveau mode de collecte des déchets ménagers, grâce à l’installation de près de 300 Points d’apport volontaire.

Bièvre Isère et les dix dernières communes concernées informeront les habitants des dates d’évolution.

Un investissement de plus de 9 millions d’euros

Pour réaliser cette évolution, Bièvre Isère investit 9,3 millions d’euros. Cette somme comprend le déploiement des conteneurs, qui s’élève à 6 millions d’euros, et l’achat des camions-grues, utilisés pour vider les PAV, représentant 3,3 millions d’euros. L’intercommunalité bénéficie d’un financement d’environ 215 000 euros de la part de l’éco-organisme Léko.

En faisant le choix d’une collecte des déchets en apport volontaire, Bièvre Isère souhaite maîtriser les coûts financiers pour continuer à offrir un service de qualité aux habitants. La communauté de communes veut également contribuer de manière active à la protection de l’environnement, en incitant les usagers à trier davantage et plus facilement, mais aussi à diminuer leurs volumes de déchets.

Les habitants peuvent retrouver le guide des bonnes pratiques du tri, la foire aux questions concernant la transition en apport volontaire, ainsi que la carte d’implantation des PAV sur la page « Déchets » sur site bievre-isere.com.