Conseil de développement.
Bièvre Isère Communauté met en place son Conseil de Développement. Composé de 40 membres maximum, il rassemble des habitant(e)s du territoire non élu(e)s.
Afin d’enrichir les réflexions et les projets de la collectivité, les membres s’informent, débattent et apportent un point de vue sur des défis à relever.
Les missions du Conseil de Développement.
→ Il contribue à l’élaboration, au suivi, à l’évaluation et à la révision du projet de territoire fixé par les élus communautaires.
→ Il émet un avis sur les documents de prospective et de planification (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local
de l’Habitat…).
→ Il contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable (Agenda 21, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, Plan Climat Air Energie Territorial…).
→ Il est force de proposition aux côtés de la communauté de communes. Le Conseil de Développement s’efforce d’apporter une analyse citoyenne dans les projets locaux comme par exemple le traitement des ordures ménagères ou la gestion de l’eau et de l’assainissement.
Qui peut être membre ?
Toute personne majeure qui habite ou travaille sur le territoire de Bièvre Isère Communauté peut déposer sa candidature.
Ne peuvent pas être membres du Conseil de Développement : les détenteurs d’un mandat local ou national, les agents des collectivités du territoire, les personnes ne disposant pas de leurs droits civiques, les mineurs…
Les engagements des membres.
→ Débattre avec tolérance et respect de la parole de chacun(e).
→ Faire preuve de discrétion sur les informations données dans le cadre de l’exercice des fonctions de membre du Conseil de Développement.
→ Être assidu et participer activement aux travaux du conseil de développement.
→ Écarter tout enjeu partisan et/ou politique, et/ou religieux.