Skip to main content

Actualités.


Le chantier de reconstruction de la crèche DoRéMi se poursuit

Lancé en septembre dernier, le chantier de reconstruction de la crèche DoRéMi, à La Côte Saint-André, continue. Livré au second semestre 2025, cet équipement moderne permettra d’augmenter la capacité d’accueil des tout-petits sur le territoire.

Bièvre Isère gère sept multi-accueils qui prennent en charge les enfants habitant sur le territoire, à partir de 3 mois.

Située avenue de Verdun à La Côte Saint-André, l’actuelle crèche DoRéMi nécessite d’importants travaux de mise aux normes, sans possibilité d’agrandissement. Bièvre Isère a fait le choix de reconstruire l’équipement, entre le centre socio-culturel et le parc Allivet, toujours à La Côte Saint-André.

Le chantier a commencé en septembre 2024 et doit se poursuivre jusqu’à l’été 2025. Ce bâtiment de plain-pied, d’une surface de 350 m², avec un espace extérieur de 300 m², permettra d’accueillir jusqu’à 24 enfants simultanément, contre 20 actuellement.

Le coût total des travaux représente un investissement de 1,3 million d’euros pour Bièvre Isère. La communauté de communes reçoit le soutien financier du Département de l’Isère, de l’État (DETR/DSIL) et de la Caf, pour atteindre un cofinancement de 80 %.

Bièvre Isère soutient les familles

L’intercommunalité s’est fixée comme priorité de proposer des solutions de garde adaptées aux besoins des familles du territoire. Les sept crèches prennent en charge chaque année entre 400 et 450 tout-petits. Les familles paient seulement 14 % des frais, qui sont complétés en partie par la Caf, la MSA et le Département de l’Isère. Le coût net pour Bièvre Isère est d’environ 9 000 euros par place.

Le soutien de la communauté de communes auprès des familles se traduit également par la gestion du Relais petite enfance, du Lieu d’accueil enfants parents, de la ludothèque intercommunale, ou encore des accueils de loisirs, avec près de 450 places ouvertes aux enfants de 3 à 12 ans pendant les vacances scolaires.