Les forêts en lumière lors du concours photos de Bièvre Isère
Valoriser la beauté et la richesse du patrimoine naturel en invitant les photographes à partager leurs plus beaux clichés. À l’automne dernier, Bièvre Isère lançait son premier concours photos, sur le thème de la forêt. Le palmarès a été dévoilé vendredi 11 avril, à l’occasion du festival Les Arts Allumés.
Arbres centenaires, bosquets mystérieux, sentiers ombragés… En plus de leurs rôles écologiques majeurs de protection de la biodiversité et de lutte contre le dérèglement climatique, les paysages forestiers de Bièvre Isère racontent une facette de l’histoire du territoire. C’est pour cela que l’intercommunalité a choisi pour thème « La forêt, patrimoine vivant » pour son premier concours photos.
Ce concours s’est déroulé en octobre et en novembre 2024. Près de cinquante photographes ont transmis plus de 110 clichés pris dans les espaces forestiers du territoire. Le jury, composé d’élus et de techniciens, a retenu 73 photos éligibles pour ensuite départager les plus belles propositions.
Le palmarès a été dévoilé par Joël Gullon, président de Bièvre Isère, vendredi 11 avril à Viriville, à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival Les Arts Allumés. Après avoir salué et félicité l’ensemble des participants, le président a souligné le rôle fondamental que jouent les forêts dans la lutte contre le dérèglement climatique : « La forêt, c’est une richesse locale, un bien commun à préserver, un lieu de respiration et de mémoire. Elle symbolise aussi la transition écologique que nous portons collectivement. […] Ces clichés nous invitent à contempler autrement nos paysages, à porter un autre regard sur le patrimoine vivant qui nous entoure, à l’heure où les questions climatiques et de biodiversité prennent une importance centrale. »
Palmarès du concours photo 2024 de Bièvre Isère :
Capturé par Virgile Blanc-Pâques et pris en contre-plongée, le cliché vainqueur Au cœur des géants met en lumière l’immensité des conifères qui peuplent la forêt des Bonnevaux.
Les vingt photographies arrivées en tête du concours sont exposées du 15 avril au 3 mai à la médiathèque de Bièvre Isère, à Saint-Siméon de Bressieux.