Composter permet de réduire son volume de déchets ménagers de 30 % ! Pour inciter les habitants à faire de leurs biodéchets une ressource fertile, Bièvre Isère lance un dispositif d’aide à l’achat d’un composteur.
Compétente en matière de gestion et de valorisation des déchets, Bièvre Isère souhaite accompagner les habitants dans leur démarche de réduction des déchets. C’est pourquoi la communauté de communes met en place un dispositif expérimental d’aide à l’achat d’un composteur individuel.
Ce soutien de 30 euros par foyer est conditionné à l’achat d’un composteur (bois, plastique, lombricomposteur…) auprès d’un distributeur implanté sur le territoire de Bièvre Isère (jardineries, magasins de bricolage, quincailleries…).
Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de prendre connaissance du règlement, puis de remplir et retourner le formulaire, disponibles sur la page dédiée du minisite « Eau, Assainissement et Déchets », en joignant les pièces justificatives demandées (facture d’achat, justificatif de domicile et relevé d’identité bancaire).
Ce dispositif est testé de manière expérimentale jusqu’au 30 juin 2025. Il doit permettre aux habitants de diminuer facilement et significativement leurs volumes de déchets ménagers (30 % en moyenne) tout en créant une matière fertile pour les sols et les plantes.
Cette aide financière vient en complément d’autres actions de Bièvre Isère en faveur de la réduction et de la valorisation des déchets, comme la mise en place de l’apport volontaire pour la collecte des déchets ménagers et recyclables. Des formations au compostage, avec remise de bio-seaux, seront également organisées.