Mené par Bièvre Isère, le déploiement des nouveaux Points d’apport volontaire se poursuit. Ces installations sont réalisées par l’intercommunalité, dans le cadre de l’évolution progressive du mode de collecte des déchets. Toutes les communes du territoire seront équipées à terme.
Depuis le mois de mars 2024, de nouveaux conteneurs sont installés sur le territoire de Bièvre Isère. Ces Points d’apport volontaire (PAV) sont déployés progressivement par la communauté de communes, en lien avec la transformation du système de collecte des déchets ménagers et recyclables. Avec cette évolution, l’intercommunalité souhaite maîtriser les coûts financiers pour continuer à offrir un service de qualité aux habitants. L’objectif est aussi de faciliter le tri sélectif et d’inciter les usagers à réduire leurs volumes de déchets.
La première des trois phases du déploiement s’est achevée pendant l’été, après plus de cinq mois de travaux et l’installation de 110 PAV dans 26 communes, soit plus de la moitié du territoire.
La phase 2 démarrera en septembre et se poursuivra jusqu’à fin 2024. Durant cette période, 70 PAV seront déployés dans 14 communes : Savas-Mépin, Saint-Agnin sur Bion, Lieudieu, Champier, Longechenal, La Frette, Ornacieux-Balbins, Sardieu, Marcilloles, Saint-Siméon de Bressieux, Brézins, Saint-Paul d’Izeaux, Saint-Geoirs et Faramans.
Le changement du mode de collecte représente un investissement total de 9,3 millions d’euros pour Bièvre Isère (acquisition et installation des nouveaux Points d’apport volontaire et des véhicules de collecte).
En garantissant une bonne qualité de service, cette évolution permettra une meilleure maîtrise du coût de la collecte et du traitement des déchets sur le long terme, avec une économie annuelle estimée à 500 000 euros.
La généralisation et l’optimisation du tri des déchets permettra en outre de valoriser plus de déchets via les filières de recyclage tout en réduisant les tonnages envoyés à l’enfouissement. Elle compensera et anticipera ainsi la hausse de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) imposée par l’État et prélevée sur les tonnages de déchets enfouis : en 2020, celle-ci représentait pour la collectivité un coût de 25 € par tonne de déchets. Elle sera à 65 € la tonne en 2025, soit une augmentation de 160% sur cette même période.
Une interrogation sur la mise en place de la collecte en apport volontaire ou sur le déploiement des nouveaux conteneurs ? Trouvez une réponse dans notre foire aux questions !
Trier davantage et plus facilement
D’une plus grande capacité et plus pratiques, ces nouveaux Points d’apport volontaire enterrés, semi-enterrés et aériens sont accessibles 7j/7. Les conteneurs jaunes, prévus pour les emballages (plastique, métal, cartonnettes) et le papier, et les verts, pour le verre, seront mis en service immédiatement après leur installation. Les conteneurs gris, pour les déchets ménagers, seront accessibles ultérieurement, la collecte se faisant toujours en porte-à-porte dans un premier temps. Bièvre Isère et les communes concernées informeront la population des dates de mise en service.
Les habitants peuvent retrouver les bonnes pratiques du tri sur le minisite « Eau, Assainissement et Déchets ».