Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique, Bièvre Isère Communauté a décidé de mettre en œuvre son propre Plan de sobriété. Le dispositif comprend plusieurs objectifs : réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et freiner la hausse des coûts de l’énergie d’au moins 10 %. Il s’agit également de participer à l’effort collectif visant à limiter le risque de coupure d’électricité durant l’hiver.
Une baisse de la température de l’eau de 1°C permet de réaliser une économie moyenne de 7 %
En ce qui concerne Aqualib’ :
La communauté de communes a choisi de prioriser l’accès à son centre aquatique Aqualib’ aux associations et aux écoles, dans le cadre de l’apprentissage de la nage. Autre volonté, prolonger la durée de validité des abonnements pour qu’aucun usager ne soit pénalisé par les fermetures ponctuelles mises en place. Celles-ci interviendront aux périodes de moindres affluences : du 24 décembre 2022 au 2 janvier 2023 , du 6 au 12 février 2023, puis du 27 mars au 16 avril 2023. Ce dernier créneau permettra aux équipes d’effectuer les interventions techniques réglementaires (2 semaines).
Sur recommandation de l’Agence nationale des élus du sport, la température de l’eau sera baissée de 1°C en moyenne. Cette action permettra de réaliser une économie évaluée à 7 %. Les séances des bébés nageurs, initialement programmées de janvier à Avril, période la moins fréquentée par les enfants car la plus froide, sont suspendues. Cette décision évite de surchauffer le bassin à 32°C.