AccueilVivre en Bièvre IsèreSolidaritéJeunesse Prévention (11-25 ans)

Jeunesse Prévention (11-25 ans)

Le Service Prévention au sein de la Jeunesse

Bièvre Isère Communauté met à la disposition des communes du territoire deux animateurs de Prévention.

Ils proposent un accompagnement aux jeunes de 11 à 25 ans et à leurs familles qui rencontrent des difficultés. Pour cela le partenariat est essentiel avec tous les acteurs du territoire : mairies, missions locales, associations, établissements scolaires…

Leurs missions

  • Un champ d’action élargi

Aide et conseil pour l’avenir, mise en place de chantiers éducatifs en partenariat avec les communes, réflexion sur l’orientation, conseil pour l’accès à la santé, au logement…Mise en place de projets visant à travailler autour des questions de l’estime de soi, de la confiance en soi et de la socialisation.

Une présence active sur le terrain : gares routières, collèges, accueils jeune les vendredis soir.

  • Lutte contre le décrochage scolaire

Les animateurs de prévention interviennent dans les collèges du territoire en partenariat avec les équipes pédagogiques : tutorat, gestion des exclusions/inclusions, mesures de responsabilisation modules éducatifs…

  • Des actions transversales, d’échanges

Présence des animateurs de prévention en binôme avec les animateurs loisir dans des accueils jeunes sur les communes du territoire.

Des rencontres transversales et partenariales entre jeunes du territoire organisées dans le cadre d’activités et de projets prédéfinis par les jeunes.

  • Un accompagnement individuel

Les animateurs de prévention assurent un suivi et un accompagnement individuel, personnalisé et confidentiel.

> N’hésitez pas à nous contacter : Charline 06/30/23/36/89       Michaël 07/86/51/66/90

 


FLASH ACTU

Durant la semaine du 26 au 30 avril 2021, un chantier éducatif à été organisé sur la commune de Saint Siméon de Bressieux .  Ce chantier a été encadré par Charline et Michael  animateurs de prévention  de Bièvre Isère Communauté. Les élus de la commune sont passés tous les jours pour discuter avec les jeunes et leur apporter jus de fruits, douceurs faites maison.

Un chantier qui a eu lieu en deux étapes: le lundi et le mardi, ponçage et peinture de boiseries du kiosque,remise en état des tables extérieurs en table de ping-pong ainsi que remise au propre d’un mur à l’ancien camping de la commune.  Le jeudi et vendredi, au vu de la météo, les jeunes ont été  au centre du service technique afin de poncer et de peintre les tables de la communes.

Quatre jeunes ont été mobilisés sur ce chantier Laeticia, Carmela, Lucas et Kyllian.

Tous les 4 ont pu s’exprimer :

– « Ce chantier me permet de reprendre un rythme, de ne plus vivre à l’inverse, de me coucher à l’heure où l’on doit se lever »

– « ça fait beaucoup de bien de voir des personnes, de ne plus être isolé chez soi »

– « Je suis fière de pouvoir travailler et faire quelque chose de visible pour ma commune»

Pour les animateurs de prévention : « Ces chantiers sont l’occasion de discuter avec les jeunes autour d’échanges informels,  un enrichissement dans la relation avec les jeunes autour du travail.  »

Un chantier éducatif  est  bien plus qu’une mise au travail c’est aussi recréer du lien , se mettre en action dans une dynamique de groupe.

                                         

Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez