AccueilActualités Belle réussite pour la fête de la forêt et du bois
Belle réussite pour la fête de la forêt et du bois
Les 3 et 4 septembre derniers, la commune du Grand Serre a accueilli près de 15000 personnes pour la traditionnelle fête de la forêt et du bois. Cette fête s’est déroulée en présence de nombreux élus du territoire de la charte forestière des Chambaran, dont Yannick Neuder, président de Bièvre Isère Communauté et vice-président au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Barge, vice-président au tourisme, commerce et artisanat et Guy Servet, conseiller délégué aux chartes forestières.
Tout au long du week-end, une centaine d’exposants étaient présents pour proposer de l’artisanat local mais aussi toutes sortes de matériel forestier (tracteurs, tronçonneuses…). De nombreuses animations forestières ont été organisées, pour le plus grand plaisir du public : le championnat de France de coupe de bois sportive, la réalisation d’une sculpture d’un grand cerf qui sera installée dans la commune organisatrice de la fête…
La journée du samedi était consacrée essentiellement à des conférences sur différentes thématiques et ouvertes à tous. Parmi les sujets évoqués : la sylviculture du châtaignier, les maladies spécifiques des milieux forestiers et transmissibles à l’Homme, les formations et métiers de la filière forêt-bois…
Autre événement ayant marqué cette fête de la forêt et du bois, le concours « design et ameublement en châtaigner ». La matière première était fournie et le public a découvert une autre façon d’utiliser l’essence châtaignier, notamment pour la réalisation de meubles modernes. Deux réalisations ont été primées lors de la fête : une table basse et une chaise « façon Tour Eiffel ».
Pour l’occasion, la Charte forestière des Chambaran avait organisé un concours photos. Environ 70 photos ont été reçues et une vingtaine a été présélectionnée et exposée durant les deux jours. Le prix « coup de cœur » du public a été attribué à la photographie intitulée « Couleurs d’automne » de Camille Métral, de la commune de Beaufort. D’ici fin 2016, cette exposition de photos tournera sur les 99 communes du territoire de la Charte forestière (mairies, écoles, bibliothèques, offices de tourisme…).
Article précédent : Enquêtes publiques pour la révision de l'AVAP et la mise en compatibilité du PLU de la Côte Saint-André
Article suivant : Labellisation de la Maison des Services Au Public