AccueilActualités Contrat Local de Santé : lancement du comité de pilotage
Contrat Local de Santé : lancement du comité de pilotage
Le lancement du comité de pilotage du Contrat Local de Santé (CLS) de Bièvre Isère avait lieu ce vendredi 9 février. Figurant parmi les axes majeurs du Projet de territoire, le CLS doit permettre de répondre aux enjeux et aux besoins de santé de la population.
Un Contrat Local de Santé (CLS) a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social, du médico-social, de l’insertion, de l’éducation et des élus, un projet de santé permettant de mettre en place des actions répondant aux besoins de ses habitants.
Étape clé entre le diagnostic local de santé et la mise en place de solutions efficaces pour répondre aux besoins des habitants du territoire, le comité de pilotage du CLS s’est réuni pour la première fois, vendredi 9 février. Ce lancement avait lieu au siège de l’intercommunalité, à Saint-Étienne de Saint-Geoirs.
Étaient notamment présents Joël Gullon, président de Bièvre Isère, Christiane D’Ornano et Michel Veyron, vice-présidents de la communauté de communes, Dr Yannick Neuder, député de l’Isère et conseiller régional, et Claire Debost, conseillère départementale. Cette première séance réunissait aussi des représentants de l’Agence régionale de santé, de la MSA Alpes du Nord, de la CPAM de l’Isère, de l’Éducation nationale, du centre hospitalier Alpes-Isère, de l’Établissement de santé mentale Porte de l’Isère, et des conseils de l’Ordre des médecins et de l’Ordre des infirmiers.
Cinq axes de travail
Le diagnostic local de santé a été réalisé entre 2021 et 2022 autour de quatre grands thèmes : l’accès aux soins, le parcours de santé des publics vulnérables, la santé mentale et la prévention et la promotion de la santé.
Cet état des lieux a permis d’établir les propositions d’orientation du Contrat local de santé, valable pour la période 2024-2028.
Ces orientations se déclinent en cinq grands axes :
– Amélioration de l’offre de soins de proximité et de l’attractivité du territoire (mise en oeuvre de conditions favorables à l’installation de médecins, accompagnement des professionnels dans le développement de projets)
– Amélioration de l’accès aux droits, aux soins et à la prévention des publics vulnérables (personnes en situation de précarité, en situation d’handicap, victimes de violences intrafamiliales, personnes âgées à domicile et dispositif Sport Santé en Bièvre Isère)
– Promouvoir le bien-être et la santé mentale (mise en place d’un Contrat local de santé mentale, structuration des actions de soutien aux aidants)
– Développer les dynamiques de prévention et de promotion de la santé (soutien à la parentalité, actions liées à la santé sexuelle ou à la consommation de drogues, projets pour rendre les enfants et les jeunes acteurs de leur santé)
– Promouvoir un cadre de vie et un environnement favorable à la santé.
Des actions concrètes
Les prochaines semaines verront la mise en place d’une journée le 28 mars et d’une soirée partenariale le 2 avril, permettant l’élaboration et la priorisation des actions du Contrat Local de Santé.
Ces journées seront ouvertes à l’ensemble des élus et des partenaires du territoire. Elles permettront l’écriture des fiches-actions pour élaborer le CLS, en lien avec les partenaires et l’Agence régionale de santé qui finance le poste de coordinatrice du dispositif à hauteur de 35 000 euros par an.
La signature du Contrat Local de Santé doit avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2024.
Article précédent : Réaliser des économies d'énergie !
Article suivant : Les principales délibérations votées lors du conseil communautaire du 12 février