AccueilActualités Des panneaux solaires pour alimenter une station d’épuration
Des panneaux solaires pour alimenter une station d’épuration
Dans le cadre de sa politique de réduction de son empreinte carbone et de maîtrise des coûts liés à l’énergie, l’intercommunalité construit une centrale photovoltaïque à la station d’épuration Centre Bièvre, à La Côte Saint-André.
Réduire durablement ses émissions de gaz à effet de serre et limiter l’impact des coûts de l’énergie sur ses finances sont deux objectifs prioritaires pour Bièvre Isère Communauté. C’est dans cette logique que la collectivité a décidé de créer une centrale photovoltaïque en autoconsommation dans l’enceinte d’un équipement particulièrement gourmand en électricité : la station d’épuration Centre Bièvre, à La Côte Saint-André.
Le chantier, de ce projet lancé en 2021, a commencé lundi 5 juin. L’installation se situe à quelques pas du cours d’eau « Le Rival ». À terme, elle prendra la forme de quatre rangées de panneaux photovoltaïques surélevés d’un mètre, le tout recouvrant une surface totale de 1 200 mètres carrés. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de l’année 2023. À noter que les panneaux ont été conçus localement par la société PhotoWatt, implantée à Bourgoin-Jallieu.
Quelques chiffres
La puissance totale de la centrale atteint 250 kilowatts-crête.
L’économie réalisée doit représenter 37 %, soit 17 500 euros par an environ*.
La vente du surplus d’électricité générera chaque année environ 6 000 euros*.
Sur 20 ans, le gain net cumulé devrait s’élever à 460 000 euros*.
Le seuil de rentabilité sera atteint dans 12 ans.
* Statistiques issues de l’étude de faisabilité réalisée à partir des tarifs de l’électricité de 2021.
D’autres projets en cours
Toujours pour limiter son impact environnemental et maîtriser sa facture énergétique, Bièvre Isère multiplie les projets similaires sur ses équipements. Prochainement, des centrales photovoltaïques verront le jour sur le parking des bâtiments administratifs et de la salle omnisports à Saint-Jean de Bournay, ainsi que sur le futur Pôle intermodal du Rival et sur les parkings de l’Europe et d’Aqualib’, à La Côte Saint-André.
Article précédent : Les principales délibérations votées lors du conseil communautaire du 5 juin
Article suivant : Bièvre Isère simule une pénurie d’eau potable