AccueilActualitésDu roseau pour préserver l’eau et chauffer la future salle omnisports

Du roseau pour préserver l’eau et chauffer la future salle omnisports

Quel est le point commun entre la protection d’un captage d’eau potable et l’alimentation de la chaudière de la future salle omnisports à Saint-Jean de Bournay ? Le miscanthus !

Bièvre Isère Communauté fait le pari de développer la culture et l’usage d’un combustible vert : le miscanthus. Cette variété de roseau, particulièrement adaptée au sol et au climat du territoire, présente des atouts majeurs : peu gourmande en eau, elle ne demande que très peu d’intrants agricoles.

En choisissant de cultiver et de valoriser localement le miscanthus, aussi appelé « herbe à éléphant », l’intercommunalité entend protéger le captage en eau potable du Siran, à Saint-Jean de Bournay. Elle souhaite aussi alimenter en combustible la chaudière biomasse de sa future salle omnisports, actuellement en construction sur la commune.

Mardi 9 mai, le GAEC de La Ferme des Platanes a procédé à la plantation des rhizomes sur plus de trois hectares à Saint-Jean de Bournay. Les plants vont progressivement croître jusqu’à la première récolte, prévue en 2025.

Les rhizomes de miscanthus vont progressivement pousser jusqu’à leur première récolte, prévue en 2025.

Quelques chiffres

– Une culture de miscanthus pérenne pour 20 à 25 ans sur deux parcelles de 3,5 hectares au total, dont 2,5 hectares sont destinés à l’alimentation de la chaudière biomasse
70 000 rhizomes plantés, soit 3,5 tonnes de plants
– 15 tonnes récoltées par hectare chaque année à partir de la 3e année de culture
1 hectare de miscanthus utilisé en combustible équivaut à 7 000 litres de fioul
– De nombreux autres débouchés sont possibles pour les producteurs (paillage horticole ou litière animale) et le rendement est intéressant : 1 tonne est vendue entre 130 et 180 euros.

Article précédent : Aqualib' s'adapte
Article suivant : Bièvre Isère lance son Conseil de Développement


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez