AccueilActualitésGestes de tri : apprendre les bons réflexes à l’école !

Gestes de tri : apprendre les bons réflexes à l’école !

Quoi de mieux pour adopter les bons réflexes de tri que d’apprendre dès le plus jeune âge ?

Bièvre Isère Communauté s’engage dans une politique d’amélioration du tri des déchets pour préserver l’environnement et les ressources naturelles. Plusieurs axes majeurs sont mis en oeuvre pour aider les habitants dans les gestes de tri au quotidien et trouver des solutions pour diminuer le volume des poubelles ménagères : déploiement de nouveaux Points d’Apports Volontaires avec une attention particulière à la propreté et au vidage régulier, création d’un partenariat avec La Ressourcerie pour la collecte des encombrants, lancement d’une « opération poules », distribution d’un kit de 3 sacs pour le tri en juillet… 

L’objectif est de sensibiliser un maximum de foyer aux bons gestes de tri mais aussi de porter une attention toute particulière aux futurs citoyens de demain : les enfants ! 

Pour cela, Bièvre Isère Communauté s’est dotée d’ambassadeurs du tri pour se rendre dans les écoles et partager avec les enfants des temps d’échange lors d’ateliers et de rencontre. Les 57 écoles du territoire ont toutes fait l’objet d’une rencontre. 

La tournée des établissements s’est finie au Mottier, où environ 80 élèves de l’école publique ont eu l’occasion d’assister à un atelier d’une heure, conduit par les deux ambassadeurs. Au programme : explication des différentes solutions de tri, petit jeu pour trier et distribution des kits de flyers avec le supplément « agissons ensemble pour le tri des déchets », le dépliant explicatif de « l’opération poules » et celui pour la collecte des encombrants. 

Ces ambassadeurs ont connu un vif succès et plusieurs écoles demandent déjà le renouvellement de ces ateliers ! Une façon constructive pour les écoliers de terminer l’année avec une initiation ludique sur des gestes pourtant essentiels. 

Les ambassadeurs continuent leurs ateliers tout l’été auprès des enfants qui fréquenteront les accueils de loisirs intercommunaux !

 

Article précédent : Retour sur le Conseil Communautaire du 25 juin 2019
Article suivant : Ludik’été était de passage à St-Etienne de St-Geoirs


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez