AccueilActualités Une journée de sensibilisation pour préserver la qualité de l’eau potable
Une journée de sensibilisation pour préserver la qualité de l’eau potable
Bièvre Isère Communauté et le Syndicat des eaux Dolon Varèze sont gestionnaires du captage d’eau potable du Ronjay à Faramans. L’alimentation en eau potable, ressource classée prioritaire par l’État en 2009, est un enjeu de santé publique. Un programme d’actions agricoles et non agricoles, établi sur cinq ans, a été mis en place afin de protéger la qualité de la nappe captée pour alimenter la population du secteur. Ce programme se matérialise par une charte d’engagement auprès de Bièvre Isère Communauté et du Syndicat des eaux Dolon Varèze.
Vendredi 4 mars, à la salle des fêtes de Faramans, Bièvre Isère Communauté a proposé une journée de sensibilisation sur le réglage des pulvérisateurs dans le cadre de la lutte contre les pollutions de l’eau, à l’attention des agriculteurs du territoire. Cette journée était animée par Antoine Padet, conseiller machinisme de la chambre d’agriculture du Rhône, Christelle Chalaye, conseillère agro-environnement de la chambre d’agriculture de l’Isère et Sylvain Granger, animateur « captages prioritaires » du bassin Bièvre-Liers-Valloire.
Une quinzaine d’agriculteurs et exploitants de parcelles agricoles, et signataires de la charte d’engagement ont participé à cette journée, en présence de Gilles Bourdat, maire de Faramans et Jean-Paul Bernard, vice-président en charge de l’eau à Bièvre Isère Communauté.
Article précédent : Léna Chambreuil, sportive du territoire à l’honneur !
Article suivant : Orientation budgétaire à l'ordre du conseil