AccueilActualitésLe chantier de la salle omnisports se poursuit

Le chantier de la salle omnisports se poursuit

Le chantier de la future salle omnisports de Bièvre Isère, à Saint-Jean de Bournay, continue avec actuellement l’installation du mur d’escalade, haut de neuf mètres. L’équipement sera livré au premier semestre 2024.

Conçu pour accueillir prioritairement les associations sportives et les établissements scolaires du territoire, et pour leur permettre de pratiquer différents sports comme le tennis de table, le basket-ball, le handball ou l’escalade, la salle omnisports de Bièvre Isère, à Saint-Jean de Bournay, voit son chantier se poursuivre. L’équipement moderne et économe en énergie sera livré au cours du premier semestre 2024.

Quelques opérations doivent encore être réalisées, comme la pose du sol et des équipements sportifs, les travaux VRD, les essais sur la chaudière biomasse ou encore la création des accès extérieurs et des espaces verts. Le mur d’escalade, long de 25 mètres et haut de neuf mètres, est en cours d’installation.

Le mur d’escalade de la salle omnisports mesurera neuf mètres de hauteur.

La construction de cette salle omnisports, conçue par l’agence d’architecture Archipel, a représenté un investissement d’environ 6,42 millions d’euros pour Bièvre Isère. L’intercommunalité a reçu des subventions de l’État, de l’Agence de l’eau, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du FEDER et du Département de l’Isère.

De « l’herbe à éléphant » pour alimenter la chaudière

L’une des innovations de la salle omnisports réside dans son système de chauffage. En effet, la chaudière biomasse sera alimentée par du miscanthus. Une graminée plantée au printemps dernier par un producteur local sur deux parcelles à Saint-Jean de Bournay. Ce végétal est peu gourmand en eau et demande peu d’intrants agricoles. De fait, il permet de protéger la nappe phréatique, où Bièvre Isère prélève l’eau avant de la rendre potable et de la distribuer aux habitants du territoire.

Les 70 000 rhizomes poursuivent leur croissance. Ils devraient produire 15 000 tonnes de matières dès 2026. Une partie de cette production sera livrée directement à la salle omnisports.

Le miscanthus récolté localement permettra d’alimenter la chaudière de la salle omnisports.

Article précédent : Conseil communautaire : les principales délibérations votées le 18 décembre
Article suivant : Le tri sélectif se simplifie !


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez