AccueilActualitésLe tri sélectif se simplifie !

Le tri sélectif se simplifie !

Désormais, les emballages et les papiers se jettent dans le même bac ! Sur le territoire de Bièvre Isère, les consignes de tri ont évolué au 1er janvier afin d’inciter les habitants à trier davantage et à réduire leur volume d’ordures ménagères.

Plus d’hésitation ! Depuis le 1er janvier 2024, les habitants du territoire de Bièvre Isère n’ont plus à séparer le papier des emballages en métal, en plastique ou des cartonnettes. À présent, tous ces déchets sont à déposer dans les bacs de tri jaunes ou bleus. Ces derniers deviendront progressivement jaunes. Le verre (bouteilles, bocaux, canettes, flacons…) reste à déposer dans les bacs verts.

Cette simplification des consignes, voulue par Bièvre Isère et le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMICTOM) de la Bièvre, a pour objectif d’inciter les habitants à réduire leur volume d’ordures ménagères en les aidant à trier plus et mieux. Ce changement répond aussi à un objectif national d’harmonisation des consignes. Il est rendu possible par l’évolution des techniques dans les centres de traitement et de valorisation des déchets.

En 2024, plus aucune question à se poser ! Si mon déchet est un papier ou un emballage, je le jette dans le conteneur jaune ou bleu !

Les consignes de tri actualisées sont à retrouver sur le minisite « Eau, assainissement et déchets ».

Une reprise en direct

Lundi 1ᵉʳ janvier a également marqué la reprise en direct de la collecte des déchets recyclables par Bièvre Isère. Un choix validé par les élus lors du conseil communautaire du 13 novembre 2023. Le SMICTOM de la Bièvre poursuit ses missions de traitement et de valorisation sur son site, situé à Penol.

Article précédent : Le chantier de la salle omnisports se poursuit
Article suivant : Bièvre Isère invite le public aux Nuits de la lecture


Partagez

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur viadeo

Envoyez

Partager par courriel

Imprimez

imprimez